« Coup de projecteur sur Jean-Daniel Coeytaux »
Coup de projecteur sur Jean-Daniel Coeytaux
Vigneron à Yens-sur-Morges, Jean-Daniel Coeytaux a repris le domaine familiale en 1994. L’année suivante c’est avec l’aide de son épouse, Sylvie Coeytaux, qu’ils développent la vinification et l’encavage de la production viticole du domaine. Aujourd’hui, de la vigne à la vente, toutes les étapes sont réalisées au domaine.
Situé dans la commune de Yens, le domaine possède plus de 6 hectars de terrain viticole qui profitent d’une vue imprenable sur le lac Léman ainsi que sur les Alpes.
Tous les vins sont élevés et mis en bouteilles dans les caves du domaine. Tous les vins portent la mention de Grand Cru, indiquant la provenance et la qualité du raison.Le Graal 2019 : Ne participant qu’aux concours régionaux, Jean-Daniel Coeytaux décide de concourir au Mondial de Bruxelles 2019 en présentant son chasselas. Pour cette première participation à ce concours, il s’est vu décerné le prix de la révélation de l’année, un prix obtenu lorsqu’on obtient la meilleure note du concours.
Nous avons voulu en savoir plus sur Jean-Daniel Coeytaux:
Quelles sont les caractéristiques de votre domaine? Quels sont vos vins?
Notre domaine se compose de 6,3 hectares de vigne et 20 hectares de surfaces agricoles, tous situés sur la Commune de Yens. Les 6,3 hectares de surfaces viticoles bénéficient d’une magnifique exposition mettant parfaitement en valeur notre terroir.
Les sont le Chasselas, Pinot Gris, Doral, Gamay, Pinot Noir, Servagnin (vieux Salvagnin de St-Prex), Garanoir, Gamaret, Galotta et le Mara.
L’ensemble de notre domaine est travaillé selon les normes de la Production Ecologique requise.
Notre assortiment compte 14 vins différents alliant et mettant en avant la typicité du cépage. Nos étiquettes arborent fièrement le cépage cultivé à l’exception de l’ « Assemblage de Cépages Nobles », vin rouge issu d’un harmonieux mariage de Garanoir, Gamaret et Gamay et du « Vin Joyeux », vin mousseux issu d’un assemblage de Chasselas, Pinot Gris et Blanc de Noir.
Quelles émotions vont ressentir nos lecteurs à la dégustation de votre chasselas devenu révélation de l’année au mondial de Bruxelles cette année?
Notre Chasselas se caractérise par une belle intensité florale, la fraîcheur, le fruit et la finesse du Chasselas friant à souhait avec une belle persistance en bouche. A n’en plus douter, le vin d’apéritif par excellence !
Quand et comment peut-on vous rendre visite au domaine?
Notre cave est ouverte tous les samedis matin, de 10h. à 13h. sans exception. Durant cet horaire, il n’est pas nécessaire de nous prévenir. Nous sommes là pour accueillir la clientèle, présenter le domaine et faire déguster nos différents vins et cépages. En dehors de cet horaire, il est recommandé de nous appeler avant afin de s’assurer d’une présence au domaine.
Nous sommes situés au centre du village de Yens, en dessous de l’Eglise, côté lac. Des signalisations touristiques (panneaux bruns) sont en place pour vous guider.
Il est également possible de nous rejoindre par le train depuis la gare de Morges (MBC). Il faut compter une petite marche d’env. 10 minutes de la gare de Yens à notre domaine.
Quel est votre vin préféré?
Le Chasselas bien sur… ! Pas parce qu’il est révélation suisse du Mondial de Bruxelles en 2019 mais parce que c’est un cépage magique qui met bien en avant le terroir, la situation géologique du sol et retransmet à merveille le millésime écoulé !
Pour découvrir, déguster ou vous procurer ce fameux chasselas, contactez le domaine ici
Nos dernières actualités

