Nous sommes heureux et fiers de pouvoir vous présenter notre belle région de La Côte, composée de 12 lieux de production authentiques, leurs cépages particuliers ainsi que les producteurs passionnés qui leur donnent vie.
Nos 12 lieux de production
La région de La Côte représente plus de la moitié de la surface viticole vaudoise (52,4%), et compte pas moins de 12 lieux de production. À ce titre, elle produit une grande partie des vins blancs du Canton, parmi lesquels se trouve l’incontournable Chasselas, ainsi que des spécialités locales comme le Chardonnay, le Pinot gris, le Sauvignon Blanc et le Doral. Le territoire fournit également la moitié des vins rouges vaudois, tels que le Pinot Noir, le Gamay ou encore le Gamaret et le Garanoir, deux cépages indigènes.
N’hésitez pas à découvrir plus en détails ces différents lieux et leurs particularités en cliquant sur la carte ci-dessous.
Cépages cultivés
Typiques des Terroirs de la Côte, les cépages cultivés dans cette région accèdent à ses excellentes conditions. La topographie (orientation plein sud, et côtes très escarpées) ainsi que de la météorologie sont les gros avantages de ces terres.
Producteurs
Notre belle région compte 12 lieux de production rapprochés mais pourtant bien différents. Leurs diversités sont parfaitement connues par les quelques 150 producteurs répartis dans la région. Ces vignerons se passionnent pour leur travail et c’est en dégustant leurs vins que l’on comprend alors toute l’étendue de leur savoir-faire.
Appellation Grand Crus et 1ers Grands Crus
Le vocabulaire utilisé dans le domaine du vin est bien spécifique. Retrouvez ici les règles liées à la dénomination de nos grands crus et premiers grands crus que vous pouvez retrouver chez nos vignerons.